• Cours musique Bertrand GRuss Paris 1er de Paris
      Cours individuels de piano, guitare, violon, chant (tous styles) violoncelle, ateliers collectifs, chorale, Stages créatifs de musique et théâtre pour le développement de l’expressivité.

      MASTER CLASS de perfectionnement:
      Pour les professionnels du spectacle, le conservatoire organise des séminaires sur les techniques de gestion et d’optimisation des émotions sur scène.
      Prochain WORKSCHOP/MASTER CLASS de Chant , Théâtre et Danse du 26 Juin au 1 Juillet à Sanremo, sur la mer, en ITALIE.

      Pour tarifs et tous renseignements:
      centrebertrandgruss@gmail.com 0664024249

  • La Voix de l’Émotion

      nuvole
      Une fois par mois, atelier de chant, tout public, tous niveaux un stage de chant ciblé sur la théâtralisation de l’acte vocal.

      Déroulement:

      Premiere Partie > travail sur la technique , d’exercices sur le souffle, Le son en masque, les voyelles , comment bien lier les sons avec les amies consonnes le Corps – le son- la voix, la relation et l’intention théâtrale.

      Deuxieme Parie > Chaque participant aura un morceau sur lequel travailler la technique spécifique, l’interprétation, et la mise en scène avec une action « Theatrical’s action ».

      La base sur laquelle se fonde la théorie de la Voix de l’Émotion est un un mélange bien équilibré entre l’école du bel canto, l’ art de la scène et surtout le son considéré comme phénomène de l’âme profonde.

      Conducteur Diego Bragonzi Bignami

  • Atelier pour femmes : « Ame Image Mythe »

      pensiero
      Cet atelier s’adresse à toute femme qui a traversé ou traverse une période de crise, a perdu son travail, sort d’une relation, d’un divorce, de la maladie ou de toute autre situation difficile.

      Objectif :
      Transformer la crise et la difficulté en un nouveau projet de vie. A travers une pratique et des exercices, on travaillera sur l’imaginaire, les archétypes, les rêves, les symboles, la narration et sur la biographie.
      Conducteur : Silvia Bragonzi

      La pratique de travail collectif est occasion d’échanges et de soutiens réciproques en s’appuyant sur sa propre expérience.
      Chaque femme est le personnage principal d’une intrigue représentée par l’histoire de sa propre vie.
      Pour apprendre à être davantage protagoniste de sa propre histoire il faut avoir conscience des puissantes forces internes qui nous conditionnent dans les actes et dans les émotions.
      A travers le travail de groupe nous apprendrons à réinvestir sur notre vie en cultivant notre âme, en fabriquant nos ailes, notre talent, en apprenant à demander et à recevoir ce qui est juste pour nous.
      Grâce à la pratiques et aux exercices nous apprendrons à lire notre biographie et à nous y situer en tant que protagonistes protagoniste.

      Durant le séminaire nous étudierons les sujets suivants :
      – Le mythe grecque.
      – Les fables et les contes.
      – Les rêves.
      – La méditation.
      – La psychologie imaginale et transgénérationnelle pour retrouver la mémoire de notre petite enfance et de nos ancêtres.
      – Le génogramme.
      – La biographie.
      – Les constellations familiales.

      Chaque participante pourra élaborer son propre génogramme (histoire de sa propre famille) son propre daimongramme (la vocation qui est au centre de notre vie), découvrir son propre mythe en prenant connaissance des modèles archétypaux des anciennes divinités mythologiques. Nous suivrons le matériel onirique, qui contient beaucoup d’intrigues et d’histoires , nous apprendrons une forme de méditation proche de “l’imagination active” de Jung.
      La compréhension du soi sera guidée grâce à question spécifique en expliquant les contes, les légendes et les mythes.
      Nous pourrons trouver le mythe ou la fable-guide de chacune qui contient toutes les instructions dont elle a besoin pour un nouveau départ.

      Durée : une journée de 9h à 13h, de 14.30 à 18h

      Silvia Bragonzi a enseigné “Sociologie et Histoire des femmes” à la faculté de Sciences Politiques de « l’Università degli Studi di Milano ».
      Spécialisée en “Women’s and Gender Studies” elle a pris partie (parti) à plusieurs network européens de recherches en participant à des colloques et des séminaires.
      Consultante philosophique, thérapeute de couple, experte en autobiographie, elle s’est formée avec l’élève de James Hilmen en psychologie archétypique et imaginale.
      Elle a écrit des essais et des textes pour le théâtre.
      Avec « Le Donne di Dante » (Les Femmes de Dante ») elle a été lauréate du prix « Il Paese delle Donne ».
      Dernière publication « Ce n’est pas la fin du monde”

  • Le Mythe en scène

      img_2361
      Arianne, Médée , Antigone, Ulysse , Achille, Œdipe, peuvent-ils nous illustrer notre histoire actuelle ? A qui ressemblons nous ? Quel mythe mettons-nous en scène dans nos amours, dans nos relations ?

      Chaque participant pourra réécrire sa propre histoire à travers des inventions, des découvertes, grâce à l’acquisition des techniques théâtrales et dramaturgiques il pourra trouver les traces, les correspondances pour mettre en scène la figure du Mythe.
      Cours de théâtre tout public.

      Conducteur: Diego Bragonzi Bignami
      Lieu : Centre de Danse du Marais 41 rue du Temple PARIS
      Jours et horaire : les dimanches de 18h à 20h
      Tarif : 110euros pour 5 rencontres

  • Cours de Communication (Entreprises)

      La voix humaine est un formidable réservoir d’énergie qui ne demande qu’à se libérer pour développer notre créativité et notre aisance communicationnelle. La mondialisation et la période actuelle obligent tout manager à savoir dialoguer avec un inconscient non seulement individuel mais également collectif désormais appelé « de masse ». L’« Ego » souvent hypertrophié doit laisser place à une relation interactive entre le moi profond et l’interlocuteur.
      L’épanouissement entendu comme l’aboutissement de son propre objectif, oblige à considérer ce dernier comme quelque chose d’extérieur à soi-même et à ses possibilités purement intellectuelles.
      Si l’ont vit l’objectif avec une grande capacité d’ouverture, alors on pourra parvenir à l’adapter aux lois du marché et aux nouvelles exigences.

      Méthodologie et objectifs :
      À travers le langage théâtral, l’intéraction de chaque individu avec le groupe et le son de sa propre voix, on travaille avec une partie profonde de soi-même.

      Mission :
      Motiver les participants à effectuer un travail qui se développe à partir d’eux-mêmes, pour accroître leur estime personnelle et engendrer une capacité maïeutique.
      Le point de départ serait la vérité de conscience-connaissance de chacu.
      Soit l’acquisition d’une capacité expressive, émotionnelle et dynamique susceptible de s’adapter aux différentes réalités auxquelles auxquelles on se trouve confronté.

      Interactivité :
      Durant les rencontres, les participants de chaque groupe ont la possibilité de jouer avec leurs propres capacités vocales.
      Si une voix soliste n’est pas toujours intéressante, plusieurs voix forment une polyphonie capable de renforcer l’objectif visé en créant une relation d’hyper-écoute et d’intonation émotive.

      Le langage théâtral se fonde sur des catégories de relation avec soi, les autres, avec l’espace, le lieu, le temps, la situation, avec la créativité du groupe,une capacité de totale adaptation, d’hyper-analyse, la résolution de conflits, le dénouement heureux. Les participants seront amenés à suivre un parcours dans lequel l’obstacle peut être dépassé, contourné, résolu, ignoré, ou non considéré comme tel.
      Dès l’instant où l’ individu change de posture mentale, l’obstacle n’existe plus.

  • Les Ateliers pour enfants et ados

      Très investi dans l’enseignement artistique, Bertrand GRuss propose également des ateliers d’initiation et de création auprès des publics scolaires soit en intervenant dans les établissement primaires ou secondaires soit sur le lieu même du spectacle, soit dans des structures privées.

      Le théâtre d’Opéra peut et doit être raconté aux jeunes, à travers leur langage.
      Passion, amour, naissance, mort, abandon, impulsion vitale, appartiennent à la vie quotidienne.
      Dans l’Opéra, il y a la musique qui règne sans partage et rend l’action plus puissante et plus vivante.
      Qui ne s’est jamais senti Cavaradossi ou Tosca ? Il faut seulement apprendre à connaître pour se reconnaître.
      Dans les ateliers, on apprend de façon organique le langage de la voix lyrique, les histoires, les aventures, les personnages du répertoire.
      Le mélodrame est un exemple parfait de conflits, de représentations des pulsions primitives d’Eros et Thanatos, le bien et le mal, l’amour et la mort.
      Il est aussi le code affectif post-natal de l’auto génération, d’une généalogie primaire à soi-même, un lieu de ténèbres dans lequel jaillit la lumière de la conscience.
      Le métalangage par antonomase, la musique rend tout moins tragique et fait surgir chez le spectateur une certitude absolue : le lendemain, le rideau s’ouvre et le protagoniste nous raconte encore son histoire, l’Opéra ainsi que le théâtre est un flux dynamique de vie éternelle.

      Le travail des ateliers se solde s’achève avec un spectacle ouvert au public.

      Dernière collaboration MUSEE MAJH DA PARIS « Moïse, les sons de la liberté »
      Fondation Creval Dalla Quinta al Palcoscenico