LA METODOLOGIE -LA VOIX DE L’EMOTION
Le projet « Théâtre et voix à l’hôpital psychiatrique » a gagné le premier prix d’Île-de-France suite à l’appel de la MAIF « L’éducation pour tous » dont la remise s’est effectuée à l’ Assemblée nationale.
Basé sur la phénoménologie du son, la « voix de l’émotion » est l’intitulé de la méthodologie qui considère la voix humaine comme le réservoir de la mémoire du vécu et la source du potentiel expressif. Travailler sans préjugés sur la voix et sur ses caractéristiques, cela signifie valoriser les caractéristiques les plus profondes de l’individu. A travers l’élaboration des sons, les manifestations vocales telles qu’elles se présentent, il est possible de repousser la limite de la verbalisation, parfois difficile ou impossible. Dans les ateliers, nous proposons des exercices liés à la sensorialité, à la perception de l’espace en soi et hors de soi. La musique, métalangage par antonomase sera un instrument complémentaire pour le travail sur les émotions et les états d’âme. Le travail sur le corps et la voix est fondamental pour apprendre ses propres capacités expressives, pour comprendre que les limites dans l’art théâtral, n’existent pas. Tout devient un point de force interprétatif dont l’unicité de l’individu est le fondement souverain.

A l’hôpital de jour:

Lors des rencontres, les patients ont l’opportunité de trouver une nouvelle façon de gérer leur malaise en le transformant à travers l’art et en exprimant leur créativité. Grâce au théâtre, Ils ont la possibilité de se montrer, de s’amuser et travailler en groupe, d’avoir un lieu où y être intégralement, un lieu dans lequel le jugement est suspendu et un objectif est partagé : le spectacle.

Cette méthodologie a été développée par Diego Bragonzi Bignami e et Lucia Vasini durant quinze années de travail auprès des structures hospitalières italiennes.